En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Cela de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite. Plus d'infos

Le Rhodiage

Il s’agit d’un traitement de surface appliqué à tous les bijoux en or blanc/gris. Cette finition est la dernière étape dans la fabrication d’un bijou en or blanc, en effet, le bijou après avoir été poli, va subir un dépôt de rhodium, par galvanoplastie.

Le dépôt est réalisé grâce à un courant électrique circulant dans le bijou et qui va permettre au rhodium dissout dans un bain de se fixer sur le bijou. L’effet de blancheur est immédiat, de plus cette matière étant plus résistante que l’or, cela va « renforcer/protéger » le bijou.

Ce traitement est indispensable après des travaux de soudure sur l’or blanc. Lors de soudures (1000 à 1200 degrés), l’or blanc a tendance à jaunir un peu ou bien se tâcher… Un rhodiage régulièrement réalisé redonnera au bijou l’aspect du neuf.

Attention : Ce travail nécessite une préparation spéciale du bijou, utilisant des produits corrosifs. Il est donc indispensable de bien sélectionner les bijoux pouvant être rhodié. Notre joaillier saura vous conseiller au mieux. Il est également possible de changer en blanc un bijou en or jaune à la base. Un rhodiage « renforcé » sera appliqué sur toute la surface du bijou, changeant ainsi radicalement l’aspect de celui-ci.

La dorure, les plaquages

Nous réalisons également les dorures de bijoux. Comme pour le traitement précédent, cette opération nécessite une préparation, qui ne pourra être faite sur toutes les matières. Il est donc important de voir la qualité et la nature du bijou à dorer, avant de se prononcer sur la possibilité d’effectuer ce travail.